Copyright © 2024 · All Rights Reserved · Au choeur de la ville la clef des chants / CHORALES CLASSIQUES ET GOSPEL – PARIS 13
Music Lite by Organic Themes
Pianiste accompagnatrice de 2006 à 2013, Lise Baudouin débute ses études musicales à l’âge de 7 ans au conservatoire de Caen. En 1996, elle y obtient 2 médailles d’or à l’unanimité du jury en piano et musique de chambre, puis successivement deux prix de perfectionnement aux conservatoires de Caen et Saint-Maur.
En 2001, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Georges Pludermacher, François-Frédéric Guy ainsi que Claire Désert, et obtient un Premier prix de piano en 2004. Elle participe à des festivals et master classes qui lui permettent de bénéficier de conseils de maîtres tels que France Clidat, Frédéric Aguessy, Marie-françoise Bucquet, Peter Frankl, Wolfgang Laufer (quatuor fine arts).
Lise Baudouin est remarquée en 2005 par Zsolt Nagy, qui l’invite à jouer le Kammerkonzert d’Alban Berg avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, sous la direction artistique de Peter Etvös. Elle est depuis sollicitée pour donner des concerts de musique contemporaine avec l’ensemble Multilatérale, ainsi que des master classes au Centre de Formation de Musiciens Intervenant d’Orsay.
En 2008, elle obtient un Prix d’accompagnement, ainsi qu’un Premier prix à l’unanimité avec félécitations du jury en musique de chambre au CNSMDP, dans les classe de Laszlo Hadady et Jean Koerner, intègre le cycle de perfectionnement en musique de chambre, et devient lauréate-boursière de l’Adami 2008 et de la fondation Meyer 2009.
Elle se produit régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre dans des salles parisiennes telles que la Cité de la Musique, l’opéra Garnier, la salle Adyar, le Regard du cygne, mais aussi dans différents festivals en France et à l’étranger tels Les Flâneries de Reims, Les solistes de demain, Musiciennes à Ouessant, Pontino (Italie), Salamanca (Espagne) ainsi qu’aux concerts de la Villa Médicis.
Elle participe en tant que pianiste d’orchestre aux œuvres Petrouchka de Stravinsky et Le Mandarin merveilleux de Bartók, données lors d’une master class placée sous la direction artistique de Pierre Boulez. Elle accompagne également les solistes de l’ensemble Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, et les concours de Radio France.
Pianiste accompagnatrice de 2014 à 2018, Fanny Cousseau obtient au CRR de Paris les Diplômes d’Études Musi-cales (DEM) de piano (Carine Zarifian), orgue (Christophe Mantoux) et accompagnement au piano (Claude Collet) et termine avec succès le cycle de perfec-tionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés en piano (Christophe Bukudjian) et en orgue (Éric Lebrun). Puis, elle entre première nommée au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Parallèle-ment, Fanny a également étudié l’écriture (Pierre Pincemaille), l’analyse (Benoît Menut) ainsi que la musique de chambre (Frédéric Lainé).
En 2018, elle décide de quitter le Conservatoire du 8ème arrondissement de Pa-ris où elle était pianiste des classes d’instruments ainsi que son poste de chef de chant à l’Ecole des Arts d’Orly afin de s’adonner à d’autres projets musicaux, no-tamment le duo Aloysia qu’elle crée en 2016 avec la soprano colorature Géral-dine Casey.
En 2019, elle remporte le Prix de la meilleure interprétation des œuvres de Mes-siaen ainsi que le 4ème Prix du Concours International Olivier Messiaen.
Elle est organiste au Temple de Port Royal (XIIIème arrondissement de Paris) et elle a été amenée à jouer dans divers lieux prestigieux (Eglise Saint Eustache à Paris, Eglise Sainte-Thérèse à Montpellier, etc…).
Directrice du chœur de Colors in Town (formation Gospel-Soul Musique) de 2006 à 2014. Née à Paris, Samantha Lavital baigne immédiatement dans l’univers de son père musicien. Initiée très tôt par cet auteur compositeur interprète Guadeloupéen, elle se hisse sur scène et enregistre dès l’âge de 8 ans son premier disque de chansons de variété franco-caribéenne.
Découvrant le gospel au milieu des années 90 grâce à Black Harmony, elle découvre les joies d’un mode d’expression donnant un accès immédiat à l’émotion, à la liberté d’improvisation et une véritable école du chant.
À la suite de cela, en 1996, elle rentre en contact avec l’association Musiques Jeunes 94 lui permettant de se faire une vraie expérience studio, ainsi que la rencontre et la collaboration avec d’autres artistes pop, rock, rap, et notamment avec le groupe acid jazz Dis Bonjour A La Dame.
La musique définitivement au centre de ses préoccupations, elle obtient sa licence de Musicologie à la Sorbonne, s’initie au jazz au sein du conservatoire du 9ème arrondissement de Paris (CFEM) et ne cesse de se perfectionner en participant à des stages professionnels de musique, chant et interprétation.
Chanteuse et choriste pendant plusieurs années aux côtés de formations de tous styles, elle se forge une expérience solide en France métropolitaine aux DOM TOM et à l’Etranger (Guadeloupe, Sénégal, Mayotte, Dallas, Oslo, Italie, Suisse, Belgique), participe à des festivals (Jazz à l’Ouest et Jazz à Vienne, Festival InterMisik de Mayotte) et accompagne aussi des artistes tels qu’Enrico Macias, Tony Chasseur, Christophe Willem, Puff Daddy, China Moses, K-Reen, Daniel Levi , Ginie Line, la chorale de gospel Gospelissimo, Gospel pour 100 Voix…
Artiste auteur compositeur interprète et chef de choeur, Samantha dirige Colors in Town en collaboration avec Mathieu Debordes (pianiste jazz et co-arrangeur), une chorale de gospel (90 choristes amateurs) avec laquelle elle a eu l’honneur de présenter ces dernières années des concerts à La Cigale et au Grand Rex de Paris, à l’Eglise Américaine de Paris.
Elle a également collaboré avec le groupe afro-jazz Massak à l’élaboration de l’album Haïti Market sorti fin 2007 chez Harmonia Mundi ainsi qu’à la création de plusieurs « afropéras » au cours des deux dernières années pour ce qui est du chant, coordination et co-arrangement des chœurs, co-écriture et co-composition, coordination de la mise en scène et des costumes.
Samantha Lavital se consacre également à son nouveau projet musical « Samüel», une vision féerique et moderne de la femme d’aujourd’hui, au carrefour des cultures afro-occidentales.
https://www.facebook.com/samanthalavital/
Dans le cadre de la direction des chœurs Gospel de Au chœur de la Ville, la Clef des Chants, elle est accompagnée au piano par Mathieu Debordes.
Arrangeur et accompagnateur piano pour Colors in Town, de 2006 à 2014. Mathieu Debordes est né en 1983.
Il commence le piano à l’âge de 11 ans à l’ENM de Parthenay. Après des études de piano classique au Conservatoire National de Région de Poitiers, il entre au Conservatoire municipal du IXème arrondissement de Paris. Il suit les cours de piano d’Emil Spanyi ainsi que les cours d’arrangement avec Pierre Bertrand.
Il obtient le Certificat de Fin d’Etude Musicale (CFEM) de la ville de Paris en piano jazz en 2005.
Aujourd’hui, Mathieu travaille ou a travaillé comme pianiste et arrangeur au sein de plusieurs formations à Paris (Un d’chaque, Trio Ba-Ya, Foudil Quintet, Askan Legacy, Sphinx, Jules…) – et comme pianiste accompagnateur de chorales et groupes vocaux.
Chanteuse et Chef de chœur Gospel, Sarah assure la direction du chœur Colors in Town (ensemble spécialisé dans le répertoire Gospel et Negro Spiritual) de septembre 2014 à juin 2016. L’amour du chant polyphonique lui a été transmis très jeune par ses tantes sur de vieux hymnes et cantiques Gospel.
Elle se produit en tant que chanteuse dans divers ensembles et productions : notamment dans le cadre d’une comédie musicale qui a fait une tournée en Guadeloupe et s’est produit à l’ Olympia , ou encore au sein du groupe FAX’7 (jazz fusion, jazz rock, rythme caribéen). Elle est intervenue auprès des apprentis orphelins d’ Auteuil dans le cadre d’un programme musical mêlant chant, art de la scène, spectacle musical.
Elle a fondé une association la « Gospel Song Up Us » dont le but est de promouvoir le chant Gospel. Dans ce cadre elle a été chef de chœur d’une chorale gospel d’enfants et maintenant d’une chorale Gospel d’adultes. Il lui arrive de travailler également avec le chœur antillais de Chambly et de mettre en place, avec diverses structures, des ateliers de découverte Gospel.
Sarah a assuré la direction musicale du Stage d’été organisé par l’association en juillet 2015 sur l’île de Groix (en partenariat avec Musique à Groix)
Chanteuse aux origines afro-caribéennes et née en Guadeloupe , Annie ANGERVILLE se passionne pour la musique depuis sa plus tendre enfance.
Elle étudie le piano avant de se diriger vers le chant et la direction. A l’aise dans tous les répertoires (traditionnel, soul, musiques du monde), elle fait partager son expérience auprès de chœurs, lors de stage de formation autour du chant gospel, ateliers de technique vocale, teambulding, soirées événementielles…
Elle a dirigé de septembre 2016 à juin 2018 le choeur Colors in Town.
Elle a également animé les stages Gospel du festival d’été de Groix en juillet 2017 et 2018.
Arrangeur et accompagnateur piano pour Colors in Town de septembre 2015 à juillet 2018, Brice-Allan Vilmen est musicien enseignant en jazz et musiques actuelles depuis 2006. Il joue pour de nombreuses chorales Gospel, donne des cours de chant, de piano, d’improvisation et d’harmonisation. Il a beaucoup voyagé, d’Asie du Sud Est aux Etats-Unis, en passant par l’Europe et sa musique est riche de toutes ces influences. Il a accompagné les stages Gospel du festival d’été de Groix de 2016 à 2018.
Mariam Lompo découvre enfant les joies du piano, puis de l’accompagnement et du chant au conservatoire Darius Milhaud dans le 14ème à Paris.
Elle rejoint ensuite la classe de chant lyrique de Daniel Delarue au CRR93, puis la classe d’accompagnement de Pia Värri au CRD de Cachan, tout en enseignant le piano et la FM dans diverses structures (écoles, associations, privé, conservatoire), en plus de ses interventions en milieu scolaire.
En 2014, Mariam forme un trio avec Cathy Heyden et Jean-Yves Bernhardt pour la création de « Ring », pièce électro-acoustique pour voix, saxophone et bande sonore. Elle suit les conseils de Philippe Madrange, Anne-Sophie Ducret…et sa rencontre décisive avec Elizabeth Cooper la décide à se consacrer entièrement au chant et à l’opéra. Elle complète la formation de son oreille et de sa culture musicale par un DEM de Formation Musicale, entre 2014 et 2017.
Désireuse de s’exprimer artistiquement, elle forme un duo piano/voix avec Antoine Roche, « Three friends ». Ils reprennent des standards de blues et R&B, qu’ils mélangent au répertoire lyrique. Elle devient la directrice artistique de la compagnie The Singing Mice en 2016, qui a pour but la diffusion de spectacles mélangeant pop et lyrique auprès de publics n’ayant pas l’habitude de se rendre à l’opéra ou au concert classique. Le spectacle Les vies dansent est donné lors du festival Les Estivales au Kremlin-Bicêtre. En 2016/2017, elle collabore avec l’ensemble Il Sistro d’Apollo, Les Concerts de Poche, Le Miroir, joue Pandrose dans l’opéra Gradiva, Carmen de Bizet, et chante dans Don Giovanni de Mozart à l’opéra de Vichy.
Mariam Lompo a assuré la direction du chœur Colors in Town de septembre 2018 à juin 2023. Elle a également animé les stages de Gospel du festival d’été à Groix jusqu’en 2023.
Antoine commence le piano dès l’enfance et y prend goût, mais ce n’est que plus tard, après des études scientifiques, qu’il décide de se concentrer pleinement à la musique. Son cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers avec Béatrice Presle et Nicolas Dessenne lui fait naître une passion pour l’accompagnement vocal et pour la musique de chambre, et l’amène à travailler sur diverses productions (L’Elixir d’Amour de Donizetti, Carmen de Bizet). Il obtient en 2018 ses diplômes d’études musicales en piano et en accompagnement. Il se produit au sein de diverses formations : le trio de musique de chambre Acanthe, le duo piano-voix Three Friends, la compagnie The Singing Mice. Toutes ont en commun la volonté d’étendre l’accès à la musique classique à un public plus large, et de gommer les frontières qui existent entre les genres musicaux. Il travaille depuis 2018 en tant que pianiste accompagnateur au conservatoire de Pierrefitte-sur-Seine, ainsi que dans le chœur gospel Colors in Town, de septembre 2018 à juin 2023, pour lequel il a écrit également les arrangements des morceaux. Par ailleurs, il a étudié depuis septembre 2016 l’écriture musicale au Conservatoire National de Musique de Paris.
Sphinx, orchestre Jazz, a accompagné la formation gospel Colors in Town depuis le concert du 3 juin 2007 à la Cigale, jusqu’en juin 2014.
Sphinx est né en 2006, et développe l’idée d’un collectif de musiciens plus qu’un orchestre: une base fixe de 5 musiciens, batterie-basse-clavier-trompette-saxophone et un répertoire allant du jazz des année trente à la variété d’aujourd’hui.
Sphinx invite en fonction des projets des chanteurs , des cordes, un guitaristes, des artistes de cabarets etc..
Ces musiciens très actifs sur la scène parisienne ont accompagné des artistes tel que Tété, Mika, Kezia Jones, Bonney M etc…
Ils sont aussi investi dans des groupes de création où ils interviennent en tant que compositeurs et arrangeurs : Un d’chaque, Nanabozo, Buzz projet.
L’ambition de Sphinx est d’être au service des artistes et de la musique actuelle, dans un souci de qualité et d’adaptabilité.
Copyright © 2024 · All Rights Reserved · Au choeur de la ville la clef des chants / CHORALES CLASSIQUES ET GOSPEL – PARIS 13
Music Lite by Organic Themes