Copyright © 2024 · All Rights Reserved · Au choeur de la ville la clef des chants / CHORALES CLASSIQUES ET GOSPEL – PARIS 13
Music Lite by Organic Themes
Toute l’équipe administrative est constituée de bénévoles.
Il est constitué aujourd’hui d’une présidente, d’une vice présidente, d’une trésorière et d’un secrétaire général. Sans oublier la présidente d’honneur et fondatrice !
Ses membres sont élus pour trois ans par le conseil d’administration, dont les membres sont eux-mêmes élus pour trois ans par les membres de l’association lors des assemblées générales annuelles.
Fondatrice de l’association Au chœur de la Ville, la Clef des Chants, Françoise en a été la présidente depuis le 1er août 2006 jusqu’en août 2018. Elle reste la présidente d’honneur de l’association, la présidence ayant été reprise en intérim par Philippe Barbey-Lallia, directeur musical (voir plus bas).
Cinq ans dans un chœur d’enfants, trois ans dans un chœur de musique médiévale, deux ans dans le chœur adulte du conservatoire du 13ème, elle a également fait partie des chœurs de la Sorbonne où elle a fait ses études de musicologie. Elle a également fait partie d’une troupe d’opéra et d’une troupe de théâtre. Elle a pratiqué le piano et le violon ainsi que la guitare.
Lydie fait partie de l’association depuis sa création. Elle a fait partie de Choeur sur Seine puis a migré vers le choeur Mosaïque à sa création un an plus tard. En parallèle elle fait partie du choeur Colors in Town depuis ses débuts. Sans aucune culture musicale avant d’intégrer l’association à plus de 30 ans, Lydie a depuis testé tous les genres, du Gospel à l’Opéra et incarne la philosophie de cette association qui veut faire découvrir la musique au plus grand nombre. Elle a occupé le poste de secrétaire de septembre 2017 à août 2019 et est à présent présidente de l’association.
Geneviève fait partie de Choeur sur Seine depuis quelques années et est entrée au conseil d’administration récemment. Elle a accepté d’être notre trésorière et nous l’en remercions car cette tâche n’est pas la plus facile !
François Douçot fait partie de Choeur sur Seine et de Colors in Town. Il est entré au conseil d’administration récemment et a montré son implication dans l’association de bien des façons. Il a généreusement accepté cette année de prendre le rôle de Trésorier Adjoint pour seconder Geneviève, et est également l’heureux titulaire de notre licence du spectacle!
Isabelle Damont fait partie des choeurs Mosaïque et Choeur sur Seine. Elle nous apporte une aide précieuse en temps que secrétaire générale depuis cette année.
En plus des membres du bureau, 7 autres choristes font partie du conseil d’administration et donne de leur temps et de leur énergie pour faire vivre et prospérer l’association :
Elle est constitué du directeur musical et chef de choeur classique, de la chefe de choeur Gospel, du pianiste arrangeur qui l’accompagne et de pianistes accompagnateurs pour le classique.
Chef d’orchestre, pianiste franco-finlandais trois fois diplômé du CNSM de Paris, il se forme notamment auprès de Bruno Rigutto, Claire-Marie Le Guay et Pierre-Laurent Aimard en piano et Claire Levacher, Gianluigi Gelmetti, Janos Fürst à la direction d’orchestre. On a pu l’entendre à la Maison de Radio France, Abbaye de Royaumont, Palais des Congrès, la Fondation Rothschild, Palais de la Musique de Strasbourg, Halle aux Grains et Musée de Jacobins à Toulouse, dans divers festivals en France et à l’étranger (Finlande, Allemagne, Belgique, Italie, Japon…). Il créé plusieurs œuvres de jeunes compositeurs contemporains tels Lionel Bord, Nicolas Jortie, Pierre Chépélov, Claire-Marie Sinnhuber, Laurent Durupt…
Sur scène, il a pour partenaires Sandrine François, Raphael Chrétien, Géraldine Casey, Pierre-Yves Artaud, Gregorio Robino, Julien Chauvin, Elodie Fonnard, Chantal Santon… Il est professeur aux conservatoires de la ville de Paris et accompagnateur au CNSMDP, où il donne également des masterclass pour la classe de direction de chant. Il est invité à diriger l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia… Il est le directeur musical de l’ensemble Ellipses, des Chœurs sur Seine, et de l’orchestre Cinématographique de Paris.
Alternant concerts symphoniques et oratorio, il dirige aussi pour la scène plusieurs opéras (La Flûte Enchantée, Carmen, La Chauve-Souris, La Belle Hélène…). Il a enregistré plusieurs disques en soliste, musique de chambre ou en tant que chef d’orchestre. Son dernier disque est consacré aux mélodies de Joseph Kosma, sur les poèmes de Jacques Prévert (chez Anima records). Il a fondé le festival de Chapelles de Groix en 2011.
Philippe assure également la direction musicale de nos Stages d’été organisés par l’association en juillet sur l’île de Groix (en partenariat avec Musique à Groix).
Cassandra Drane, une artiste talentueuse, a bercé les églises de sa paroisse de sa voix depuis l’âge précoce de 5 ans. Sa passion pour la musique l’a guidée dès son plus jeune âge, et elle a rapidement été remarquée pour son don exceptionnel. À seulement 15 ans, elle a eu l’opportunité de rejoindre l’ensemble professionnel dirigé par Max Zita, Gospel Voices, marquant ainsi le début de sa carrière prometteuse.
Au fil des années, Cassandra a eu le privilège de collaborer avec une multitude d’artistes renommés, tels que Christophe Maé, Soprano, Dadju, Tony Chasseur, Julia Sarr, Pierre Cossa, Céline Languedoc, et même son oncle, Jean Marc Reyno, parmi d’autres. Sa présence scénique impressionnante l’a également conduite à se produire sur de nombreux festivals musicaux, où elle a partagé sa passion et son talent avec un public enthousiaste.
Cassandra Drane incarne une passion profonde pour le Gospel et une fascination pour les États-Unis, ce qui l’a conduite à participer à des événements marquants aux côtés d’artistes tels que Léa, Jean-marc Lerigab, Sweet Witness, Total Praise, Ricardo Apollon, Simpleness, et même des stars internationales telles que Christophe Maé, TayC et Dadju. Sa polyvalence musicale est un reflet de ses influences variées, notamment les légendes du Gospel comme Richard Smallwood et Kirk Franklin, ainsi que des icônes de la musique pop telle que Mariah Carey.
En dehors de sa carrière musicale florissante, Cassandra Drane est une exploratrice passionnée. Son amour pour les voyages l’inspire et enrichit sa créativité artistique. Elle considère la musique comme le langage universel qui transcende les frontières, et elle continue de partager son amour pour la musique et ses découvertes à travers le monde. Cassandra Drane est une artiste polyvalente qui défend la diversité musicale et fait vibrer les cœurs de son public par sa voix enchanteresse et son dévouement à l’art de la musique.
Cassandra dirige le choeur Colors in Town depuis 2023.
Josias dès son plus jeune âge baigne dans la musique. Il suit d’abord le modèle de ses frères et sœurs, pianistes et chanteurs et à l’âge de 8 ans, il intègre l’école de musique de sa commune en Martinique.
Comme beaucoup, il débute par le classique, mais très tôt son professeur l’introduit à l’univers de la musique traditionnelle martiniquaise. Le déclic musical se produit dans les années collèges grâce aux différentes rencontres faites à l’école adventiste de RAMA. C’est là qu’il tombe amoureux carrément de son instrument de prédilection, le piano et qu’il développe son jeu, grâce à la découverte du gospel notamment Richard Smallwood et Kirk Franklin (qui ont été ses premières grandes influences…), mais également grâce à la découverte des standards du jazz.
Dans son église, il est à 13 ans chef de pupitre à la chorale et commence à accompagner les services de son église dès ses 15 ans. Un peu plus tard, il fonde son premier groupe de gospel avec quelques amis et développe son jeu en accompagnant différents groupes sur son île natale.
Vient alors le départ pour la métropole en 2000 afin de poursuivre, comme beaucoup, ses études supérieures, et c’est à Paris qu’il pose ses valises.
Là, les belles rencontres musicales se succèdent et il y trouve des mentors tels: Régine et Denis Lapassion, Patrick Joseph-Louisia, Alayn Deshagette… Il intègre divers groupes de la capitale (Young Voices, GLH,…) et travaille avec différents acteurs du gospel francophone: Max et Franck Zita, JM Reyno, Pegguy Nanette.
En 2001, avec son ami d’enfance Lionel, ils fondent le groupe “Génération Gospel” dont il assurera la direction pendant environ 15 ans. Il y voit émerger des jeunes talents notamment Cassandra Drané, qui de façon naturelle en devient un leader vocal puis chef de choeur.
Dans son église d’adoption, (Paris-Sud), il intervient depuis plus de 20 ans au niveau musical, que ce soit en tant que DM, dans l’accompagnement de l’assemblée, ou en tant que chef de chœur (liturgique, des jeunes…).
Au cours des années, il développe le goût de la decouverte, de la transmission et du développement des talents que ce soit musicaux ou plus généralement artistique, tout ça avec amour et avec le sourire qu’il essaie de garder en toute circonstance.
Il travaille depuis 2023 en tant que pianiste accompagnateur dans le chœur gospel Colors in Town, pour lequel il écrit également les arrangements des morceaux.
Copyright © 2024 · All Rights Reserved · Au choeur de la ville la clef des chants / CHORALES CLASSIQUES ET GOSPEL – PARIS 13
Music Lite by Organic Themes